Avec pour ambition de devenir la porte d’entrée et de sortie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers le reste du monde, la compagnie nationale aérienne Air Côte d’Ivoire inaugure, le mercredi 15 octobre 2025, sa ligne Abidjan-Paris. Ce tout premier vol commercial vers Paris marque l’entrée de la compagnie aérienne porte-drapeau sur le segment international long-courrier.
À la veille de cet événement important, le Ministre des Transports, M. Amadou Koné s’est rendu à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan(AERIA) pour une ultime inspection du dispositif au départ.
Accompagné du Président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire et d’Aéria, le général Abdoulaye Coulibaly, du Directeur général du transport aérien (DGTA), Djibril Hamed Coulibaly ainsi que des responsables des différentes structures présentes sur la plateforme aéroportuaire, Amadou Koné a effectué l’ensemble du circuit du voyageur. L’objectif est d’apporter le soutien du gouvernement à la compagnie Air Côte d’Ivoire et de s’assurer des dispositions prises pour le démarrage de la liaison.

Au terme de sa visite, le Ministre s’est dit satisfait des réaménagements et des rénovations réalisés. Il a indiqué que l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny propose un hall de départ et d’arrivée plus moderne, spacieux et fluide, en adéquation avec les ambitions du pays et les attentes des voyageurs.
S’adressant aux premiers responsables opérationnels de la plateforme, l’émissaire du gouvernement leur a suggéré d’impliquer davantage le personnel de manutention pour accélérer le processus de livraison, en ajoutant qu’il serait nécessaire d’augmenter les effectifs et d’afficher les temps d’attente des bagages, « ce qui serait rassurant », a-t-il insisté.
Pour terminer, Amadou Koné a souligné l’importance d’une meilleure communication avec les passagers, en affirmant qu’« aucun passager ne doit attendre plus d’une heure pour récupérer son bagage » et qu’il est essentiel d’informer régulièrement les passagers sur l’avancement du traitement de leurs bagages pour les rassurer.