Depuis le 3 octobre 2022, deux nouveaux visas de travail ont commencé à être proposés par les Émirats arabes unis. Ils permettront aux étrangers intéressés par le pays d’y entrer plus facilement et d’y rester plus longtemps, rapporte Gulf News.
Selon Yousef Al-Nuaimi, directeur général de la résidence et des affaires étrangères à l’Autorité fédérale pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité portuaire (ICP), il s’agit d’attirer davantage de travailleurs qualifiés, “notamment dans les domaines scientifiques et techniques”.
Le Five-Year Green Visa est destiné “aux travailleurs qualifiés, aux autoentrepreneurs, aux investisseurs et aux partenaires d’une activité commerciale”. Comme son nom l’indique, il est valable cinq ans et pourra être renouvelé. Ses détenteurs pourront être accompagnés de leur famille proche.
Le Jobseeker Visa s’adresse quant à lui à des travailleurs qualifiés à la recherche d’un emploi. Détenteurs d’un diplôme de niveau licence (au minimum), ils pourront séjourner dans le pays pendant soixante jours.
Mais ceux qui sont dépourvus de toute expérience professionnelle devront obligatoirement être diplômés d’une des 500 meilleures universités du monde, précise le journal.
L’intérêt de ces nouveaux visas est de séparer clairement l’accès à la résidence ou l’entrée sur le territoire de la signature d’un contrat de travail, “ce qui contribuera à améliorer la qualité de vie” des étrangers souhaitant s’installer dans le pays, souligne Yousef Al-Nuaimi.
Leur particularité par rapport aux permis de séjour en vigueur jusqu’à présent est en effet de ne plus exiger des demandeurs qu’ils soient parrainés par un employeur local. Une nouvelle disposition censée apporter “plus de flexibilité et d’indépendance” aux nouveaux venus sur le marché du travail émirati, explique Gulf News.
Avec Courrierinternational