Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Traverser un passage clouté au Togo : ce n’est pas toujours gagné d’avance

Facebook
Twitter
WhatsApp

Traverser un passage clouté au Togo ce n'est pas toujours gagné d'avanceÀ la faveur des nouvelles artères de notre capitale, les passages cloutés sont davantage visibles sur nos routes comme le nez au milieu du visage.

Sur la route, ils représentent l’espace dédié aux piétons dans lequel ils y sont prioritaires sur tous les véhicules, à l’exception des trains, bien évidemment.

Les véhicules, vélos y compris, ne peuvent y circuler qu’à l’allure du pas et ne doivent en aucun cas y stationner.

Malheureusement, son importance est méconnue de la plupart des usagers de la route. Ce qui mène au constat amer que les automobilistes ne s’y arrêtent que rarement pour laisser passer les piétons, les conducteurs de taxi moto encore moins.

S’ils parviennent à le faire, c’est parfois difficilement, ce qui fait que la plupart du temps, le piéton est obligé d’attendre plus longtemps qu’il ne faudrait !

Il y a de ce fait presque autant de risques en traversant à l’intérieur du passage piéton qu’en le faisant en dehors.

Est-ce à cause de ce constat que les piétons traversent la route n’ importe où et n’importe comment ? Ce qui est tout à fait normal chez nous, alors qu’en principe, le piéton ne traverse uniquement qu’au passage clouté et au feu vert.

Mais il urge de revoir l’éducation et la sensibilisation à la prévention routière dans notre pays et surtout aux usagers de la route.