Les lauréats du concours Tremplin Start-Up initié par la commission de l’UEMOA et la Chambre Consulaire Régionale sont connus depuis cette semaine.
Ce concours, qui vise à encourager l’innovation en entreprise, à travers un accompagnement de start-ups innovantes dans la sous-région, a récompensé cinq (5) entrepreneurs issus du Burkina Faso, du Togo, du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
Le premier prix sur le plan régional est allé à la start-up TECO2 du Burkina Faso qui remporte l’enveloppe d’une valeur de 14 millions de FCFA. Elle est spécialisée dans la fabrication de toits écologiques à base de déchets plastiques recyclés.
Elle est suivie par Alcoford Corporation Distillery SAS qui remporte quant à elle une enveloppe de 13 millions de FCFA. Dirigée par le Togolais Hoglonou Clifford Plastid, l’entreprise produit de l’éthanol à partir de grains de maïs.
Le Mali arrive troisième avec la start-up SATGRIE qui empoche 12 millions FCFA. C’est une start-up qui met en œuvre des outils et services technologiques pour le monde agricole et environnemental afin d’améliorer la productivité et assurer une meilleure résilience au réchauffement climatique.
IVOIRE AGRO FOREVER CONSULTING de Côte d’Ivoire reçoit une enveloppe de 11 millions. Elle œuvre dans le recyclage des déchets de la canne-à-sucre et du tronc du bananier pour la fabrication des intrants phytosanitaires biologique agricole, du compost, etc.
La start-up PATRIA du Sénégal classée 5e reçoit une enveloppe de 10 millions de FCFA. Il s’agit d’un groupement de femmes qui opère principalement dans la commercialisation des céréales locales et la vente de pain.
Il est à noter qu’au-delà de ces enveloppes, la Commission de l’UEMOA compte accompagner les lauréats de même que les structures de promotion de ces start-ups à travers des formations sur des thématiques clés. Ils pourront également bénéficier d’un accompagnement technique et financier, ainsi que des actions de visibilité et d’échanges d’expériences au niveau régional et international.