L’eau c’est la vie, dit-on, mais quand on la boit sans s’être au préalable assuré de son innocuité au travers d’une batterie de règlementations qualitatives mises en place par l’autorité, il y a péril en la demeure. Et de surcroît, si elle est vendue par des industriels.
Les ministères togolais en charge de l’Hydraulique, de la Santé et celui en charge du Commerce et de l’industrie viennent à cet effet rappeler à l’ordre les producteurs d’eau au Togo au regard de la loi N° 2010/004 du 14 juin portant Code de l’Eau, notamment en son article 74 dans un communiqué conjoint en début de semaine dernière. Cet article stipule, « le quartage et la distribution de l’eau destinée à la consommation humaine à partir des réseaux privés ainsi que son embouteillage et sa mise en sachet sont soumis respectivement à l’autorisation préalable délivrée par le ministre chargé de l’Eau sur avis du ministre chargé de la Santé ».
Ainsi, les trois ministres rappellent à tous les producteurs d’eau embouteillée ou en sachet (pure water) que leur activité est subordonnée à l’obtention d’un agrément interministériel.
A cet effet, tous les producteurs non agréés sont invités à se mettre impérativement en règle dans un délai d’un (1) mois à compter de la date de signature du communiqué. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par le Code de l’Eau en son article 171.