La France actera la restitution prochaine au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, conservées jusqu’ici au musée du Quai Branly, rapporte Le Figaro.
Le président français, Emmanuel Macron, présidera lui-même la cérémonie qui se tiendra au musée parisien abritant des milliers d’œuvres africaines en partie pillées pendant la colonisation.
Le Bénin sera représenté par le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, avant une possible visite du président Patrice Talon courant novembre.
Parmi les 26 œuvres d’art, figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892. Elles sont exposées au public jusqu’à dimanche au musée du Quai Branly.
Emmanuel Macron s’était engagé lors d’un discours à l’université de Ouagadougou (Burkina Faso) en novembre 2017 à rendre possible dans un délai de cinq ans les restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en France.
Deux conservateurs du Bénin sont en France depuis plus d’une semaine pour organiser le retour des œuvres, «demandé par le Bénin», a précisé à l’AFP la semaine dernière Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, pour qui cette restitution est «une première réalisation» issue «d’un long travail de recherches».
Au Bénin, elles iront d’abord «dans un lieu de stockage. Puis elles seront présentées dans d’autres lieux de manière pérenne: à l’ancien fort portugais de Ouidah et la maison du gouverneur, lieux historiques de l’esclavage et de la colonisation européenne, situés sur la côte, en attendant la construction d’un nouveau musée à Abomey», dans l’ancien palais royal des rois du Dahomey, dans les terres, a ajouté Emmanuel Kasarhérou.