Triste dénouement : le Ghanéen Kweku Adoboli finalement déporté du Royaume-Uni

Kweku Adoboli, l’ancien agent commercial de la banque UBS reconnu coupable de fraude a été expulsé hier mercredi du Royaume-Uni  vers le Ghana, son pays de naissance, malgré une longue campagne pour le maintenir dans sa deuxième patrie.

Kweku Adoboli, Ghanéen, UBS, banque, 2,3 milliards de dollars, trader,
Kweku Adoboli

La déportation est donc intervenue après une longue bataille menée par Adoboli, ses avocats et plusieurs de ses proches qui ont tenté de le retenir au Royaume-Uni.

D’après le journal The Guardian, il a déclaré peu avant sa déportation qu’il poursuivra son combat depuis le  Ghana afin d’être autorisé à résider au Royaume-Uni.

Adoboli, âgé de 38 ans, a perdu sa plus récente recours judiciaire lorsqu’il a demandé l’autorisation devant le tribunal de l’immigration pour un contrôle juridictionnel du refus de sa dernière demande de rester au Royaume-Uni.

Lire aussi : Kweku Adoboli sera déporté vers le Ghana la semaine prochaine

Il a été condamné à sept ans d’emprisonnement en 2012 après avoir été reconnu coupable de fraude ayant coûté 2,3 milliards de dollars à UBS. Il a été libéré après avoir purgé la moitié de sa peine.

Il est à noter que selon une loi britannique de l’Immigration, tous les ressortissants étrangers condamnés à plus de quatre ans d’emprisonnement sont passibles d’une expulsion automatique, à moins que des motifs impérieux ne les incitent à rester. Cette loi qui est à l’origine de cette déportation.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Emplois : voici les pays qui recrutent le plus les étrangers