Comment identifier et pallier les risques liés à la gestion des subventions accordées dans le cadre des programmes mondiaux de lutte contre certaines maladies ? Depuis ce 31 janvier, des acteurs de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme se réunissent pour trois jours afin d’y trouver des pistes de solutions durables pour la période 2018-2020.
L’objectif de cette rencontre est d’avoir une vue d’ensemble sur tous les partenaires impliqués dans la lutte contre ces maladies, d’identifier et d’anticiper sur les risques liés à l’atteinte des résultats escomptés et surtout par rapport aux risques liés à la gestion des subventions accordées.
Un plan de gestion et d’atténuation des risques liés à ces trois maladies sera adopté sous forme de recommandation à l’issue de cet atelier qui selon le gestionnaire du Fonds Mondial au Togo, Docteur Youssouf Ouédraogo, servira à renforcer les capacités du Gouvernement.
Il est à rappeler que le Togo a déjà bénéficié en début d’année d’une subvention de 37 milliards de Fcfa de la part du Fonds mondial dans le cadre de cette lutte contre ces trois maladies.
Christopher Numado