« L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue », selon l’adage. Mais quel salaire faut-il toucher à l’année pour nager dans le bonheur ?
Le bonheur provient de tout un tas de facteurs. Subjectif, relatif à chacun, le concept a ainsi généré mille et une interrogations, et presque autant de réponses diverses et variées. Entourage bienveillant, temps libre pour se développer personnellement, traits de personnalité plus propices au bien-être, argent : nombreuses sont les sources de bonheur qui ont été identifiées par les intellectuels au fil des années.
L’adage “l’argent ne fait pas le bonheur” a éveillé la curiosité de bon nombre d’individus. A travers les siècles, plusieurs d’entre eux ont ainsi cherché à en déceler le secret et à savoir s’il provenait réellement de l’accumulation de billets.
Nos sociétés contemporaines ont, par ailleurs, dressé de nombreuses études pour tenter de constater un lien entre le fait d’être riche et l’état de bien-être… Et plusieurs d’entre elles ont constaté une corrélation évidente entre argent et bonheur !
Parmi elles, on trouve une récente étude, menée par Raisin UK et relayée par La Presse Féminine. Cette dernière est allée jusqu’à quantifier l’argent qui permet d’accéder à cet état de bonheur.
Voici le salaire à toucher pour être parfaitement heureux
Cette étude, menée dans près d’une vingtaine de pays comme la France, le Luxembourg, la Suède, ou encore l’Italie, a conclu que le salaire idéal pour être heureux s’élève à… 70 000 euros par an. Par mois, cela représente donc un montant de 5800 euros net (environ 3,9 millions de F CFA) ; ni plus, ni moins.
En effet, l’excès ou le trop peu d’argent porte atteinte au bonheur. De manière paradoxale, gagner trop d’argent rend ainsi malheureux !
Plusieurs études complémentaires ont ainsi montré que les personnes qui touchaient plus de 70 000 et 75 000 euros par an avaient tendance à être triste. Pourquoi ? Car leur job était beaucoup trop prenant en termes de stress et de temps.
Pourquoi cet argent contribue-t-il au bonheur ?
Ce n’est pas l’argent intrinsèquement et en lui-même qui rend heureux : c’est en réalité tout ce à quoi il donne accès. En effet, dans un monde capitaliste où tout se monnaye, il est devenu quasiment indispensable afin d’accéder à toutes ces choses qui nourrissent notre bien-être et notre bonheur, in fine…
L’argent permet de toucher à l’indépendance/liberté et à la santé, deux concepts essentiels à l’accession au bonheur selon les dires de l’auteur Rainer Zitelmann. Indépendance financière pour vivre sa vie comme on l’entend, conditions de santé optimales pour profiter de sa vie pleinement : l’argent permet donc l’épanouissement personnel sur plusieurs plans.
Quoiqu’on en dise, la liberté se paye. Il faudrait vivre dans un monde où l’argent ne compte pas pour qu’elle soit gratuite. Un élément révélateur de cette dimension financière liée à la notion de liberté : les cautions en prison.
La santé comporte également des frais et ce, même si certains pays ont un système social extrêmement bien construit. C’est d’ailleurs en ce sens que Johann Wolgang von Goethe, philosophe allemand qui s’est questionné sur le sujet, a affirmé : “Être en bonne santé sans être riche, c’est être à demi malade.”