Douze (12) artistes togolais de la musique ont reçu des distinctions honorifiques, samedi dernier, à Lomé, pour leur travail abattu et pour le chemin tracé aux générations présentes et futures.
Il s’agit de Monia Tchangaï, Agboti Yao Mawuena, Nimon Toki Lala, Napo De Mi Amor, Mafi Bensa, Ali Bawa, Anna Disseni, Afia Mala, Sister Mabesha, Achi Deba, Adabadji Victor et Roger Damawuzan.
Chacun de ces vieilles gloires de la musique togolaise a reçu un trophée et une attestation de reconnaissance, ainsi qu’un chèque visant à les soutenir.
L’initiative est de la Fondation King Mensah et se situe dans le cadre de la première édition de la grande soirée des artistes dénommée ‘Trophée Fiazikpé’.
Pour le promoteur de cet événement, le roi de la musique togolaise, Papavi King Mensah, cette récompense est sa façon de dire merci à ses aînés, ceux qui ont chanté et ont fait de la musique togolaise avant lui.
«Pour moi, c’est important de remercier les aînés de la musique. Je ne peux pas tourner le dos à ce monde-là pour tout ce qu’il a fait pour que vive aujourd’hui, la musique togolaise», a-t-il précisé.
Tout le souhait de King Mensah est que le gouvernement, à travers le fonds d’aide à la culture, pense aux hommes et aux femmes qui ont fait de la musique leur cheval de bataille. Parce qu’en prenant de l’âge, ces derniers ne peuvent plus prester sur scène et ont de la peine à vivre.
Dans leur intervention, chacun des nominés a demandé la bénédiction de Dieu pour King Mensah.
Avec Togopresse