Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Trump a cherché l’aide de la Chine pour sa réélection, affirme son ex-conseiller Bolton

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, accuse le Président américain d’avoir cherché l’aide de la Chine pour gagner sa réélection en novembre, selon des extraits explosifs d’un livre à paraître qui provoquent l’indignation des démocrates.

Les deux Corées présenteront une candidature commune pour organiser les JO de 2032

Alarmés mais aussi parfois moqueurs devant sa façon de gérer les relations internationales, plusieurs poids lourds du gouvernement Trump, dont son chef de la diplomatie Mike Pompeo ou John Bolton lui-même, ont envisagé de démissionner.

Figure de la politique américaine, l’ex-conseiller décrit des échanges entre Donald Trump et des dirigeants étrangers d’autant plus embarrassants qu’ils font écho à l’affaire ukrainienne, laquelle avait valu au Président américain une procédure infamante de destitution.

Les démocrates l’avaient alors accusé d’avoir demandé une faveur à Kiev pour son intérêt personnel : enquêter sur celui qui est désormais son rival pour la présidentielle du 3 novembre, Joe Biden.

Le livre de John Bolton révèle que « le Président Trump a vendu les Américains pour protéger son avenir politique ».

« Si ces propos sont avérés, cela est non seulement répugnant moralement mais c’est aussi une violation du devoir sacré de Donald Trump envers les Américains », a accusé, dans un communiqué, l’ancien vice-président américain.

Coronavirus : médecin aux urgences, elle perd la garde de sa fille

Les fuites dans la presse mercredi surviennent au lendemain de l’annonce d’une action en justice de l’administration Trump pour tenter de bloquer la parution de cet ouvrage « The Room Where It Happened, A White House Memoir », catapulté au sommet des ventes sur le site Amazon.

Elle a insisté mercredi en engageant une nouvelle action en urgence avant la parution, prévue le 23 juin.

« Il a enfreint la loi », en diffusant des informations « très confidentielles », a estimé le Président américain à la chaîne Fox News, en se moquant du passé de son ancien conseiller volontiers va-t-en-guerre, et son soutien passé à la guerre américaine en Irak.

Ces vidéos sur le coronavirus renferment un virus, mais informatique

Dans l’un de ses passages les plus explosifs, M. Bolton y raconte qu’en marge d’un sommet du G20 à Osaka, Donald Trump avait « détourné » la conversation avec le Président chinois Xi Jinping « vers la prochaine élection présidentielle » en plaidant auprès de Xi « pour qu’il fasse en sorte qu’il l’emporte », selon les extraits publiés simultanément par le Wall Street Journal, le New York Times et le Washington Post.