Dans le cadre du 75e anniversaire de la Victoire sur l’Allemagne nazie, Vladimir Poutine avait invité Donald Trump à venir assister au défilé le 9 mai 2020.
L’offre avait été faite par Poutine alors que les deux chefs d’État se trouvaient à Osaka lors du sommet du G20 en juin dernier. Trump aurait alors déclaré qu’il viendrait s’il le pouvait.
Mais, Trump n’ira pas à Moscou. Ce 10 mars, le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov, a déclaré avoir obtenu l’information de Washington.

« Par la voie diplomatique, nous avons reçu des informations selon lesquelles le Président [américain] ne viendrait pas.»
En novembre, le Président russe aurait précisé qu’ « une visite du chef d’État d’un pays qui a beaucoup contribué à la lutte contre le nazisme serait un bon geste ».
À l’instar d’Emmanuel Macron qui a reçu l’invitation et a accepté d’être de la partie, plusieurs personnalités politiques ont été invitées.
Le Mali face à un incident diplomatique avec la France après des propos de son ambassadeur à Paris
Les Présidents ukrainien et biélorusse Volodymyr Zelensky et Alexandre Loukachenko, le leader nord-coréen Kim Jong-un, le Premier ministre britannique Boris Johnson, ainsi que la ministre française des Armées Florence Parly, ont été aussi invités.
Selon le porte-parole du Kremlin, les autorités russes ne savent pas encore qui représentera les États-Unis lors de ces prochaines célébrations.