Tout est parti d’un message posté par Billy Billy sur sa page Facebook. “Il n’y a qu’un groupuscule de rappeurs qui s’en sortent. Voilà la réalité. Dire que le rap est n°1 en Côte d’Ivoire, c’est faux. On ne pourra pas faire danser mieux que les Coupé-décalé. Revenons aux messages, c’est ça la force du hip-hop”, a-t-il indiqué.
Cette déclaration de Billy Billy n’a pas du tout été appréciée par Didi B.
“Tu as laissé Rap pour fuir le pays comme un immigré, maintenant qu’on a lutté pour que ça marche, tu vas venir te jouer les Tupac. C’est parce que tu sais que ça marche que tu veux revenir chanter dedans.
Accepte les réalités au lieu de dénigrer le travail de la nouvelle génération. Tu es vieux comme ça, tu veux être avec nous dans le Game. Tu n’as pas honte ? Avec ton rap d’iPhone 4 là”, a-t-il répliqué.
“Un rappeur qui ne connaît pas Billy Billy, ça n’existe pas. Je suis fier de faire du RAP traditionnel. Je suis précurseur du mouvement Rap Ivoire, j’ai le droit de parler”, a réagi Billy Billy.
Puis d’ajouter : “J’ai vu, à leurs débuts, leur spectacle au Café de Versailles. Leur Rap ne marchait pas parce qu’ils chantaient comme de petits Blancs. Quand ils ont compris qu’il fallait mélanger, ça a pris. Il faut les féliciter, mais il y a Billy Billy qui était là avant. Il y a Garba 50, Nash…
Je dis le RAP ivoirien n’est pas numéro 1 en Côte d’Ivoire comme on veut nous le faire croire. Leur Rap ne marchait pas parce qu’ils chantaient comme de petits blancs. C’est Kiff no Beat, Suspect, Fior de Bior … Je ne dénigre pas le RAP, je donne mon point de vue”.