Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tuchel : fraichement licencié par Chelsea, le technicien est déjà annoncé à la place de…

Facebook
Twitter
WhatsApp

La presse allemande n’est pas sur la même longueur d’onde que le technicien allemand du Bayern Munich. La preuve, « Nagelsmann a maintenant un problème : Tuchel » est le titre sans détour de l’édition en ligne de Bild, qui fait allusion à l’étrange début de saison du Bayern Munich. Leurs six points dans le groupe le plus difficile de la Ligue des champions, après des victoires sur l’Inter et le FC Barcelone, n’ont pas éclipsé leurs mauvais résultats en Bundesliga, où ils n’ont pas réussi à gagner quatre de leurs six matchs, ce qui n’est pas arrivé depuis 20 ans. « Tantôt super Bayern, tantôt Bayern concombre ! » insistent les médias souvent allemands.

C’est dire que l’aura de Julian Nagelsmann, quinze mois après que le Bayern a déboursé 25 millions d’euros pour l’amener sur son banc de touche, semble très atténuée au point que le récent limogeage de Thomas Tuchel à Chelsea vient s’ajouter à l’horizon orageux de Nagelsmann. Puisque cette option rend la solution trop facile quand les choses ne marchent pas. Mais officiellement, les dirigeants du Bayern soutiennent toujours Nagelsmann, qui s’est très bien comporté lors de la victoire 2-0 contre le Barça en surmontant les difficultés footballistiques de la première mi-temps, au cours de laquelle il aurait pu se féliciter du manque de buts inscrits ce soir-là par les attaquants azulgranas, à commencer par l’ancien buteur du Bayern Robert Lewandowski.

L’ancien gardien du Bayern et désormais capitaine de l’équipe de Bavière, Oliver Kahn, n’a pas hésité à avouer sa “mauvaise humeur” face à la série de buts manqués dans un championnat qu’il a remporté presque sans encombre pendant des années, même s’il a voulu en même temps exprimer son soutien à l’entraîneur : « Nous ne traitons pas avec d’autres entraîneurs, nous sommes totalement convaincus par Julian », a-t-il déclaré avant sa série de considérations. « Dieu merci, nous sommes encore au début de la saison et nous avons toujours la force de revenir au sommet, là où nous devons être », a-t-il ajouté dans ce qui ressemblait à un avertissement.

Dans son analyse, Kahn a admis sa “préoccupation concernant la situation : « Nous sommes tous mécontents et de mauvaise humeur. C’est pourquoi il est important de se calmer de temps en temps pour voir ce qu’il faut faire pour reprendre très vite le chemin du succès ». D’après son avis, il a glissé que peut-être ils se languissent encore de Lewandowski : « Nous nous créons toujours beaucoup d’occasions, mais nous n’en tirons pas assez de buts. Encore et encore, il y a un manque de cohérence et de concentration dans l’exécution. Maintenant, nous allons prendre notre temps pour tout regarder et analyser et, bien sûr, avoir beaucoup de conversations. Et ensuite, nous devons nous engager sur la voie du succès », a-t-il insisté.