Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Tueries de masse aux USA : Donald Trump accuse les jeux vidéo et internet

Facebook
Twitter
WhatsApp

Donald Trump s’est exprimé après les deux fusillades ayant fait 29 victimes ce week-end aux Etats-Unis lors d’une allocution à la nation depuis la Maison Blanche.

Dans son allocution, le président américain a appelé ce lundi à davantage encadrer les ventes d’armes à feu, tout en suggérant de lier cette mesure à la réforme migratoire qu’il appelle de ses vœux.

Lire aussi : Togo : un faux compte au nom du Premier ministre Komi Klassou sur Twitter …vigilance

Le président a d’abord évoqué les victimes des fusillades : “Ces actes barbares sont une attaque contre notre nation, et contre toute l’humanité. Nos cœurs sont brisés.” En poursuivant : “Notre nation doit s’unir pour condamner la haine, le racisme, le suprémacisme blanc”.

“C’est la santé mentale, ce ne sont pas les armes qui engendrent ces attaques” a-t-il déclaré. Il a également condamné la violence des jeux vidéo, en affirmant qu’Internet a radicalisé des “esprits perturbés” et encouragé les crimes haineux.

Lire aussi : Qualif CHAN Cameroun 2020 : Le Togo bat le Bénin et se qualifie pour le prochain tour

Donald Trump souhaite que les auteurs de tueries de masse soient “condamnés à mort rapidement”.

LES FAITS

Samedi 3 août à El Paso (Texas), un homme blanc âgé de 21 ans a ouvert le feu sur des gens venus faire leurs courses dans un hypermarché Walmart. 22 personnes ont été tuées selon un bilan revu à la hausse lundi. Il a également fait 24 blessés, dont plusieurs sont dans un état critique.

Lire aussi : Togo : La date de la Tabaski 2019 est (enfin) annoncée par l’UMT

Treize heures plus tard à Dayton dans l’Ohio, dans le nord-est du pays, un  homme ouvre le feu dans un quartier animé du centre-ville peu après une heure  du matin  faisant neuf morts et 37 blessés, d’après un dernier bilan, là encore revu à la hausse. Le suspect, qui utilisait un fusil  d’assaut équipé de chargeurs à grande capacité, avait des munitions  supplémentaires et un gilet pare-balles. Il a été tué moins d’une minute après  avoir ouvert le feu par des policiers qui étaient en patrouille dans les  environs.

QUI SONT LES TIREURS ?

Le tireur d’El Paso est un homme blanc de 21 ans originaire d’Allen, près  de Dallas, à neuf heures de voiture du lieu du crime. Selon certains médias, il  s’appelle Patrick Crusius et aurait agi pour un motif raciste. L’affaire est traitée comme un cas de  “terrorisme intérieur”, a annoncé la justice fédérale.  La police enquête sur  un manifeste, qui lui a été attribué et qui circule sur internet. L’auteur y dénonce notamment “une invasion hispanique du Texas” et fait  référence à la tuerie commise par un suprémaciste blanc dans des mosquées de  Christchurch en Nouvelle-Zélande. L’homme a été inculpé pour meurtres, a annoncé la  police. Les autorités ont déclaré qu’elles allaient requérir la peine de mort à son  encontre.

Lire aussi : CPI, La Haye : Charles Blé Goudé part en vacance

La police a annoncé que l’auteur de la fusillade de Dayton était Connor  Betts, un homme blanc de 24 ans. Sa sœur, Megan Betts, figure parmi les  victimes. On ne connait pas les motivations de ce tireur. “Pour l’instant, rien n’indique un mobile raciste”, a simplement indiqué la police.

QUI SONT LES VICTIMES ?

Parmi les victimes de la tuerie d’El Paso, qui n’ont pas encore été  identifiées, figurent six Mexicains. Selon certains médias, les blessés sont  âgés de deux à 82 ans. Une femme de 25 ans est morte en protégeant son bébé de  deux mois, a affirmé sa sœur.

Dans l’Ohio, la police a identifié les neuf victimes du tireur comme étant  cinq hommes et quatre femmes. Parmi elles, six étaient noires et trois  blanches. La plus jeune, la sœur du tireur, avait 22 ans et le plus vieux, 57  ans. La fusillade a duré si peu de temps qu’il est “difficile d’imaginer” que  le tireur ait choisi sciemment toutes ses victimes, a souligné un policier.