En difficulté depuis vendredi soir, un navire transportant près de 1000 tonnes de gazole a coulé au large de la côte sud-est de la Tunisie, ce samedi 16 avril.
« Le navire a coulé ce matin dans les eaux territoriales tunisiennes », a déclaré le porte-parole du tribunal local, Mohamed Karray. Si le bateau n’a pas encore de fuite pour le moment, les autorités parlent bien d’un risque de « catastrophe environnementale ».
Dans un communiqué, le ministère de l’Environnement affirme que le navire marchand Xelo avait demandé vendredi soir à entrer dans les eaux tunisiennes à cause du mauvais temps.
Le Xelo a commencé à prendre l’eau alors qu’il était à un peu plus de six kilomètres des côtes de Gabès, au sud-est de la Tunisie. L’eau s’est infiltrée dans la salle des machines jusqu’à près de deux mètres de hauteur.
Le navire, dont l’équipage a été évacué et battant pavillon de la Guinée-Équatoriale, se dirigeait vers l’île de Malte en provenance du port égyptien de Damiette.
Le ministère de l’Environnement tunisien a annoncé la mise en place d’un « plan d’intervention national urgent » afin de gérer le naufrage et de « limiter son impact » sur l’environnement marin.
Avec Cnews