Le Premier ministre Hichem Mechichi a dévoilé tard ce lundi 24 août 2020, le futur gouvernement de la Tunisie. Un gouvernement particulier, composé de technocrates.
Il a fait confiance à 28 ministres et secrétaires d’Etat, dont 8 femmes. Ce sont des hauts fonctionnaires, des universitaires ou des cadres du privé. Par exemple, à la tête du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Investissement, est nommé Ali Kooli, un patron de banque, et Ibrahim Bartagi, un universitaire, s’est vu confier les clés du ministère de la Défense. .
Hichem Mechichi, un énarque de 46 ans, va toutefois attendre le vote parlementaire pour la validité de son gouvernement annoncé, lequel suscite le mécontentement au sein de certains partis parlementaires qui ont été écartés du gouvernement.
Le Premier ministre et les membres de son gouvernement vont devoir avoir le Oui de 119 députés sur 217 pour pouvoir rentrer dans leurs fonctions. Une décision qu’ils connaîtront au bout de 10 jours à compter de la date de l’annonce du gouvernement.