in

Turquie / Basilique Sainte-Sophie : la Russie inquiète pour les intentions d’Ankara

Washington avait appelé la semaine dernière Ankara à réexaminer son ambition de transformer la basilique Sainte-Sophie en mosquée. Les Russes ne restent pas indifférents. Ils se disent préoccupées par les intentions turques.

La Turquie veut convertir l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, Washington réagit

« Toute tentative d’humilier ou de piétiner l’héritage spirituel millénaire de l’Église de Constantinople est perçue par le peuple russe, jadis comme aujourd’hui, avec amertume et indignation. Une menace envers Sainte-Sophie est une menace pour l’ensemble de la civilisation chrétienne, et donc envers notre spiritualité et notre histoire », a averti le patriarche de Moscou, Kirill, qui appelle le gouvernement turc à la prudence.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, a quant à lui, appelé Ankara à « prendre en compte l’importance mondiale » de l’ancienne basilique byzantine, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mozambique / Entreprise Total : des hommes armés tuent des ouvriers

Le 2 juillet 2020, le plus haut tribunal administratif de Turquie a étudié une demande de reconversion en mosquée de l’ex-basilique Sainte-Sophie. Le tribunal avait 15 jours pour approuver ou non cette ambition turque, portée par leur président Recep Tayyip Erdogan.



0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire

FC Barcelone : la presse espagnole célèbre Antoine Griezmann

Ce job d’été permet de gagner plus de 2 millions de FCFA par mois même après la crise