Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Turquie : Le gouvernement refuse l’aide d’Elon Musk après le tremblement de terre ; la raison

Turquie Elon Musk

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que la Turquie fait face à une catastrophe naturelle sans précédent, le gouvernement turc a refusé l’aide que lui a proposée Elon Musk.

Un double séisme de magnitude 7,8 et 7,5 a frappé la Turquie et la Syrie tôt dans la journée du lundi 6 février. Si les premiers bilans font état de plus de 5000 décès, ceux-ci devraient s’alourdir puisque de nombreuses personnes manquent encore à l’appel et sont sans aucun doute coincées sous les décombres des immeubles effondrés.

Face à l’ampleur des dégâts et aux pannes de communication auxquelles le pays faisait face, le professeur de radiologie turc, Mehmet Emin Adin a sollicité l’aide l’Elon Musk et son réseau Starlink.

« Hey @elonmusk un énorme tremblement de terre a frappé la Turquie et les pays voisins. Il y a de graves problèmes de communication. Est-ce que tu peux aider avec tes satellites Starlink ? @SpaceX #deprem », a-t-il écrit.

En réponse, le milliardaire sud-africain avait déclaré que Starlink n’était pas approuvé en Turquie et qu’il le ferait si le gouvernement lien en donnait l’autorisation.

« Starlink n’est pas encore approuvé par le gouvernement turc. SpaceX peut l’envoyer dès qu’il sera approuvé », a tweeté Musk.

Toutefois, d’après certains médias, la proposition d’Elon Musk a été rejeté par le gouvernement turc. Un haut responsable dudit gouvernement qui a souhaité garder l’anonymat a déclaré : « Nous sommes reconnaissants à Elon Musk, mais la Turquie dispose d’une capacité satellitaire suffisante. Le pays dispose de stations de base alimentées par batterie ».

SpaceX devra donc attendre pour être présent en Turquie. Les dégâts causés par le tremblement de terre sont énormes. Si les secouristes font de leur mieux pour trouver des survivants, la neige, la pluie et les températures extrêmes rendent les recherches très compliquées.

Rejoignez notre chaîne Telegram pour ne rien manquer de l’actualité.