Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Twitter compte relancer son système de certification

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après la suspension de son programme de certification, il y a plus de deux ans, Twitter va relancer le système de demande d’obtention du fameux badge bleu. La plateforme promet se baser sur des critères bien définis pour les distribuer.

Sur Twitter, Donald Trump devient le premier résultat lorsqu’on recherche le mot « raciste »

Voilà quelques années qu’il est devenu quasiment impossible d’obtenir le badge « certifié » sur Twitter. Ce macaron bleu, accolé au nom d’un utilisateur ou d’une utilisatrice, permet officiellement « d’assurer aux utilisateurs l’authenticité d’un compte d’intérêt public », comme le décrit le réseau social sur son site officiel.

Twitter, cependant, a eu bien du mal à maintenir une ligne claire à suivre sur l’obtention du macaron par certains internautes : en 2017, le grand public a réalisé que la plateforme avait « certifié » l’Américain Jason Kessler, un suprémaciste blanc qui avait organisé le rassemblement raciste de Charlottesville, au cours duquel un homme avait tué une manifestante antiraciste et blessé des activistes en fonçant dans la foule avec sa voiture.

La politique de certification de Twitter jugée trop confuse avait été suspendue dans la foulée. Elle n’avait jamais été remise en vigueur jusqu’à aujourd’hui. « Nous avons réalisé, il y a un moment que le système est cassé et doit être revu », a avoué Jack Dorsey, fondateur et CEO de l’entreprise.

Impacté par la pandémie de coronavirus, Airbnb licencie près de 25% de ses employés dans le monde

La plateforme continuait de certifier certains internautes, mais il s’agissait surtout de candidats à des élections, et non plus des membres de la société civile ou des journalistes.