Aux Etats-Unis, certains jeunes ont trouvé un moyen très inventif de gagner de l’argent sur Twitter, même sans avoir beaucoup de followers, n’hésitant pas à détourner la nature virale du réseau social.
Bloomberg rapporte par exemple le cas de Blake Forbes, un étudiant de 20 ans résidant à Austin (Texas). Le jeune homme, qui a seulement 8 000 followers, recherche de tweets qui semblent sur le point de buzzer, le plus souvent une blague amusante ou un jeu de mots intelligent. Il n’hésite alors pas à se l’approprier et à reproduire le tweet sur son compte.
« Prenez l’argent, mais pas le téléphone portable » : les déclarations d’un taximan victime de vol
Lui et ses amis contribuent ensuite à accélérer la popularité des publications en les partageant entre leurs comptes, qui rassemblent collectivement des dizaines de milliers d’abonnés.
Lorsque le tweet devient viral, atteignant des centaines de milliers de retweets et de likes, une marque peut contacter Blake Forbes pour faire la promotion de son produit et lui payer environ 17 milles FCFA. L’étudiant a fait ainsi sept ou huit promotions, lui rapportant environ 120 milles FCFA par publication.
La marque Ocean Galaxy Light, qui fabrique une lumière d’ambiance couplée à une enceinte Bluetooth, se sert par exemple de ce système pour promouvoir son produit. Chaque promotion lui permet de vendre environ trois ou quatre exemplaires de son appareil. En juillet, l’entreprise avait fait un chiffre d’affaire de plus de 4 millions de FCFA par le biais de Twitter.
Mais le réseau social n’apprécie pas cette pratique qui est de plus en plus privilégiée au détriment de son propre système publicitaire.