Twitter frappe fort pour son premier signalement de « détournement de média ». Le réseau social américain a accolé une telle précision au-dessous d’une vidéo publiée par Dan Scavino, responsable des réseaux sociaux de la Maison-Blanche, puis relayée par Donald Trump, fait remarquer le Washington Post.
Dwyane Wade : Voici la raison pour laquelle son fils Zion est un transgenre
Le tweet en question comprenait une vidéo tronquée de Joe Biden, candidat à l’investiture démocrate. Le montage faisait croire à un appel à voter pour Donald Trump à la prochaine élection américaine. « Nous ne pouvons que réélire Donald Trump », peut-on ainsi entendre dans la vidéo finale de la part de l’ancien vice-président.
La vidéo occulte néanmoins sa fin de phrase qui laisse entendre qu’une « campagne positive » doit être menée côté démocrate pour éviter un tel sort. Elle aura en tout été vue plus de quatre millions de fois sur Twitter.

Coronavirus : Donald Trump dit qu’il n’a « pas touché son visage depuis des semaines »
Début février, Twitter avait dévoilé de nouvelles règles pour contrer les deep fakes en amont des élections américaines, sans pour autant les avoir encore mises en application. C’est désormais chose faite, et sur un montage d’une grande simplicité.
Les deep fake mettent pour leur part à profit l’intelligence artificielle pour attribuer à des personnalités des propos qu’ils n’ont pas tenus, en reprenant l’intonation de leur voix et en coordonnant le mouvement de leurs lèvres et de leurs traits avec les mots prononcés.