L’ancien président américain, Donald Trump, a félicité le gouvernement nigérian pour avoir interdit Twitter.
« Qui sont-ils pour dicter le bien et le mal, s’ils sont eux-mêmes mauvais ? » , a déclaré Trump dans un communiqué publié mardi. Il a exhorté les autres pays à interdire Twitter et Facebook pour ne pas permettre « une parole libre et ouverte ».
Le 45e président américain a, par ailleurs, suggéré qu’il aurait dû interdire Facebook pendant qu’il était en poste, mais a déclaré que le patron de l’entreprise, Mark Zuckerberg, « n’arrêtait pas de m’appeler et de venir dîner à la Maison Blanche pour me dire à quel point j’étais génial ».
Rappelons que Donald Trump a été banni des deux plates-formes après l’émeute du Capitole américain en janvier dernier. Ses messages avant et après le raid auraient encouragé la violence.
Les autorités nigérianes, pour leurs parts, ont accusé la plate-forme de menacer “l’existence des entreprises” du pays en permettant à “la désinformation et les fausses nouvelles de se propager”.
L’interdiction fait suite à la suppression du tweet du président Buhari, qui faisait référence à la guerre civile au Nigeria il y a quatre décennies, et comprenait une menace voilée envers ceux qui soutenaient un mouvement sécessionniste dans le sud-est du pays.