Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Twitter : la plateforme introduit une nouvelle fonctionnalité qui va beaucoup faire parler

Crédit photo : 20minutes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Twitter est en train d’introduire une nouvelle fonctionnalité, qui n’est pour le moment qu’un test de la part du réseau social dirigé par Jack Dorsey mais elle suscite déjà de vives réactions. Depuis ce mercredi 21 juillet, une sélection limitée d’utilisateurs ont accès à un nouveau bouton via l’application iOS.

Aux côtés des traditionnels boutons qui permettent de laisser un commentaire, de partager un tweet ou de le “liker”, un bouton “j’aime pas” vient de s’ajouter. Il prend différentes formes pour ceux qui y ont accès : cela peut être un pouce vers le bas, mais il peut également apparaître sous la forme d’un duo de flèches, allant vers le haut et vers le bas.

Un système qui n’est pas sans rappeler celui d’un autre réseau social américain, Reddit, qui fonctionne aussi avec des flèches. Les publications qui récoltent le plus de “upvotes”, c’est-à-dire des notes positives, sont souvent mises en avant par le réseau social. Certaines peuvent également cumuler un nombre très important de “downvotes”, indiquant que la publication provoque des réactions très négatives.

L’arrivée sur Twitter d’un bouton “j’aime pas” (ou “dislike”) est évoquée depuis plusieurs mois. De nombreux internautes avaient demandé à ce qu’il soit intégré afin de pouvoir mieux exprimer une forme de mécontentement face aux discours de haine parfois proposés sur le réseau social. Cependant, l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité suscite aussi des interrogations, voire des inquiétudes.

Bien que Twitter annonce que le nombre de “dislikes” n’est pas rendu visible au public (seule la personne qui a “disliké” pourra le voir), certains craignent que cette initiative encourage un peu plus les formes de harcèlement contre des utilisateurs. La plateforme n’a pas indiqué pour le moment si cette fonctionnalité finira par s’installer au fur et à mesure, mais c’est une décision qui pourrait complètement changer la façon d’utiliser Twitter.

Avec GQ.