Jamais il ne sera possible d’éditer ses publications sur Twitter. Le PDG et cofondateur du réseau social Jack Dorsey l’a rappelé ce mercredi 15 janvier, en se livrant à une séance de questions/réponses pour le média américain Wired.


Windows 10 : les appels sont désormais possibles en associant un appareil Android

Lors de cette séance, un utilisateur lui demande : « Est-ce que nous pourrons avoir un bouton edit en 2020 ? ». « La réponse est non », rétorque Jack Dorsey, intraitable.

Pour expliquer sa position, le cofondateur revient sur les origines de Twitter, lancé en 2006. « Nous avons commencé par un service de messagerie comparable à des SMS. Et comme vous le savez tous, quand vous envoyez un texto, vous ne pouvez pas le récupérer », explique Jack Dorsey. « Nous voulions garder cette approche dès les premiers jours. »

Jack Dorsey explique aussi que la fonction de retweet, qui permet de relayer la publication d’un autre internaute, empêche l’existence d’une fonction « édition ». Le PDG ne peut imaginer qu’on retweete un message qui, quelques heures plus tard, change complètement de sens après modification.

WhatsApp : bientôt des messages à suppression programmée

Concernant les fautes, Twitter a un temps envisagé d’installer une fonctionnalité qui retarderait l’envoi du message. Le rédacteur aurait alors quelques secondes pour faire d’ultimes corrections de forme et d’orthographe.

Mais Twitter ne « l’introduira probablement jamais ». La seule solution quand un de nos tweets nous déplaît reste la suppression.