Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Twitter : le réseau social dit non à la modification des tweets

Facebook
Twitter
WhatsApp

Jamais il ne sera possible d’éditer ses publications sur Twitter. Le PDG et cofondateur du réseau social Jack Dorsey l’a rappelé ce mercredi 15 janvier, en se livrant à une séance de questions/réponses pour le média américain Wired.

NTIC : voici 5 applications pour analyser les réseaux Wi-Fi

Lors de cette séance, un utilisateur lui demande : « Est-ce que nous pourrons avoir un bouton edit en 2020 ? ». « La réponse est non », rétorque Jack Dorsey, intraitable.

Pour expliquer sa position, le cofondateur revient sur les origines de Twitter, lancé en 2006. « Nous avons commencé par un service de messagerie comparable à des SMS. Et comme vous le savez tous, quand vous envoyez un texto, vous ne pouvez pas le récupérer », explique Jack Dorsey. « Nous voulions garder cette approche dès les premiers jours. »

Jack Dorsey explique aussi que la fonction de retweet, qui permet de relayer la publication d’un autre internaute, empêche l’existence d’une fonction « édition ». Le PDG ne peut imaginer qu’on retweete un message qui, quelques heures plus tard, change complètement de sens après modification.

WhatsApp : bientôt des messages à suppression programmée

Concernant les fautes, Twitter a un temps envisagé d’installer une fonctionnalité qui retarderait l’envoi du message. Le rédacteur aurait alors quelques secondes pour faire d’ultimes corrections de forme et d’orthographe.

Mais Twitter ne « l’introduira probablement jamais ». La seule solution quand un de nos tweets nous déplaît reste la suppression.