Twitter a déclaré le jeudi 10 septembre 2020 qu’il pourrait supprimer les messages non vérifiés revendiquant une victoire électorale en vue de protéger la démocratie lors de l’éléction présidentielle américaine.
Cette nouvelle politique du géant des réseaux sociaux rentrera en vigueur dès la semaine prochaine.
Twitter : des petits malins ont trouvé comment gagner de l’argent même sans followers
“Nous allons étiqueter ou supprimer les informations fausses ou trompeuses destinées à saper la confiance du public dans une élection ou un autre processus civique”, a déclaré la société.
Selon BBC News, il s’agira notamment “d’informations fausses ou trompeuses qui prêtent à confusion sur les lois et règlements d’un processus civique”, ainsi que “d’affirmations contestées qui pourraient saper la confiance dans le processus lui-même, par exemple des informations non vérifiées sur le truquage des élections, la falsification des bulletins de vote, le décompte des voix ou la certification des résultats des élections”.
Inde : piratage du compte Twitter du Premier ministre Narendra Modi
Cette décision s’inscrit dans un contexte d’inquiétude croissante quant à la date de vérification des résultats de l’élection présidentielle du 3 novembre, compte tenu du volume important de bulletins de vote par correspondance attendu et des critiques formulées par le président Donald Trump à l’égard de ce processus.
La nouvelle politique interdit également les “affirmations trompeuses sur les résultats” ou l’ingérence dans le processus électoral, comme “prétendre à la victoire avant que les résultats des élections n’aient été certifiés, inciter à un comportement illégal pour empêcher un transfert pacifique du pouvoir ou une succession ordonnée”…
Twitter : les tweets issus d’un simple copier-coller ne seront plus visibles
Twitter et Facebook ont tous deux apposé des étiquettes sur les commentaires de M. Trump concernant le vote par correspondance.
L’équipe de sécurité de Twitter a déclaré qu’elle s’attend à adopter une approche stricte des politiques mises à jour.