Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

UA : la situation en RDC au cœur d’une réunion d’urgence ce jeudi

Facebook
Twitter
WhatsApp

La CENI a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier en RD Congo. D’après ces résultats l’opposant Félix Tshisekedi sort vainqueur avec 38,57% des voix.

UA, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, SADC, CIRGL

Après la proclamation, plusieurs voix se sont levées dénonçant l’irrégularité du scrutin ou le recomptage des voix.

C’est le cas du candidat de l’opposition Martin Fayulu, donné favori par les sondages, qui conteste la victoire de Tshisekedi et a déposé samedi un recours en justice pour obtenir un nouveau comptage des voix.

La communauté des États d’Afrique Australe (SADC), dont font partie l’Afrique du Sud et l’Angola, et la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL), qui regroupe douze Etats africains dont la République du Congo, ont également souhaité un nouveau décompte des voix.

Pour mettre sur pied certaines directives pour la consolidation de la paix et de la démocratie dans le pays, les pays membres de l’UA vont se réunir, ce jeudi 17 janvier, à la demande du président en exercice de ladite instance africaine.
Selon un communiqué de l’UA, la réunion sera précédée par la réunion de consultations internes de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC).

Cette prochaine assise de la plus haute organisation de l’Afrique permettra aux pays membres de débattre du résultat de l’élection présidentielle du 30 décembre en RDC et d’opiner sur la situation politique dans le pays.