Le Kenya qui devrait être le prochain à prendre les rênes de l’Union africaine à la suite du Sénégal, vient de désister.
Les Comores ont donc toutes les chances de devenir le premier État insulaire à occuper ce poste.
En effet, l’archipel était en concurrence avec le pays de William Ruto pour être désigné à la tête de l’Union africaine.
L’annonce du retrait du Kenya de la course pour la tête de l’UA a été faite par le président William Ruto alors qu’il participait au sommet États-Unis/Afrique à Washington.
Azali Assoumani, le président des Comores, n’a pas manqué de saluer ce geste, remerciant par la même occasion son homologue kényan.
La communication gouvernementale aux Comores a remercié, dans un communiqué, Ruto pour sa décision.
« Le président Azali Assoumani a suivi avec un grand plaisir, un grand soulagement et une grande humilité l’annonce faite lors du Sommet USA-Afrique à Washington DC par son frère William Ruto, président de la République du Kenya, relative au retrait de la candidature de son pays à la présidence de l’Union africaine, pour l’année 2023 », peut-on lire dans le communiqué.
« Cette décision cruciale, prise au bon moment, confirme la grandeur de la nation kényane, mais aussi la grande sagesse de ses dirigeants et leur engagement à promouvoir l’unité et la stabilité dans la région de l’Afrique de l’Est », a ajouté la note gouvernementale.