in ,

UA : les présidents africains en conclave ce dimanche à Addis-Abeba

Une quarantaine de dirigeants du continent sont attendus pour la cérémonie d’ouverture du traditionnel sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient au siège permanent de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.

États-Unis : acquitté par le Sénat, Donald Trump entame une provocation sur Twitter

Cette cérémonie sera marquée par la passation de pouvoir entre l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa qui prendra officiellement la présidence tournante de l’UA pour un an.

Le thème choisi cette année est : « Faire taire les armes ». Ce sommet sera ainsi consacré à des questions de sécurité. La lutte contre les groupes jjihadistes au Sahel et la crise libyenne seront abordées.

Grande-Bretagne : la reine Elizabeth II annonce le mariage de la princesse Béatrice et prend ses précautions

Quant à la question de l’intégration économique, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, doit présenter un rapport intermédiaire sur la zone de libre-échange continentale lancée en grande pompe en juillet dernier mais qu’il faut maintenant mettre en œuvre, progressivement.

Trente-six chefs d’États et plusieurs chefs de gouvernement sont annoncés à ce sommet. Le président togolais Faure Gnassingbé, qui est actuellement en campagne électorale, ne devrait pas y faire le déplacement.



Économie : le Togo, un modèle pour le Burkina Faso

Togo / Fonction publique : le ministère de l’environnement recrute (5 février 2020)

Tunisie : l’ambassadeur à l’ONU limogé pour “une erreur grave”