Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

UEFA : la création de la Superleague européenne ; l’Élysée réagit

Crédit photo : elysee

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est le sujet dont le monde du football parle depuis quelques heures, le New York Times et RMC ont révélé ce dimanche 18 avril 2021 que douze grands clubs européens vont officialiser dans la soirée la création de la Superleague européenne.

Une annonce qui a évidemment provoqué un torrent de réactions. La plus attendue était évidemment celle de l’UEFA qui, associée aux grands championnats européens, a menacé de manière très claire les clubs concernés d’exclusion des compétitions et de poursuites judiciaires.

Macron défend l’intérêt des compétitions domestiques

Pour le moment, aucun club français n’est concerné par le projet. Le PSG se tient en retrait alors que l’OM, évoqué pour intégrer la Superleague à terme, n’est, en tout cas, pas impliqué chez les fondateurs. Une prudence du football français soutenue par… Emmanuel Macron lui-même !

RMC a en effet interrogé l’Élysée sur le dossier, et la position de l’État est très claire. « L’Élysée salue la position des clubs français de refuser de participer » à la Superleague qui menace « le principe de solidarité et le mérite sportif. L’État appuiera toutes les démarches pour protéger l’intégrité des compétitions fédérales, nationales ou européennes », annonce la présidence de la République.