L’entraîneur de l’équipe nationale d’Ukraine, Oleksandr Petrakov, a été condamné à une amende et averti par l’UEFA pour avoir discriminé la Russie après avoir juré de prendre les armes et de combattre les armées d’invasion de Vladimir Poutine.
Petrakov, âgé de 65 ans, a déclaré au Guardian en avril : “S’ils viennent à Kyiv, je prendrai une arme et défendrai ma ville”, ajoutant “je pense que je pourrais éliminer deux ou trois ennemis”.
Cela a conduit l’Union russe de football à écrire à l’UEFA, accusant Petrakov de discriminer son pays et de ne pas rester politiquement neutre, demandant son interdiction.
Cependant, dans un message sur Facebook, le chef de l’Association ukrainienne de football, Andrii Pavelko, a écrit que l’UEFA avait simplement averti Petrakov et infligé une petite amende, que l’organisation avait payée en son nom.
“Il a accusé la Russie de ‘tactiques de distraction’ à la veille de l’important match ukrainien de l’UEFA Nations League contre l’Écosse. L’hystérie russe à propos de l’entraîneur de l’équipe nationale d’Ukraine, Oleksandr Petrakov, ne mérite pas la moindre attention, car leur plainte mal élevée est depuis longtemps examinée par l’UEFA”, a écrit Pavelko.
“Bien sûr, il n’y a pas d’interdiction et cela n’aurait pas pu l’être. Il y a eu un avertissement et une amende mineure que l’Association ukrainienne de football a eu l’honneur de payer. C’est donc en vain que les Russes essaient maintenant – à la veille d’un match important pour l’équipe nationale ukrainienne – de détourner l’attention de nos préparatifs.
Tout le monde est aussi concentré que possible sur cela et se prépare à soutenir nos joueurs. En même temps, les Russes n’ont aucun match à préparer. Comme demandé, la Russie ne participera pas au tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2024 à Francfort, en Allemagne, le 9 octobre et jusqu’en 2024 au moins ne participera pas aux compétitions internationales officielles de football. L’Euro 2024 se passera sans pays agresseur ! Gloire à l’Ukraine !”, a-t-il ajouté.