Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

UEFA : voici la décision de l’instance par rapport aux matchs des clubs et sélections russes et ukrainiens

Crédit photo : RMC Sport - BFM TV

Facebook
Twitter
WhatsApp

À défaut d’exclure les équipes à cause des choix de Vladimir Poutine d’attaquer l’Ukraine, l’UEFA a toutefois choisi de mettre la sécurité des joueurs au premier plan. Afin d’éviter tout risque pour les footballeurs, les rencontres des clubs ou sélections russes et ukrainiens seront donc jouées sur terrain neutre jusqu’à nouvel ordre.

“Lors de la réunion de vendredi, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé que les clubs russes et ukrainiens et les équipes nationales en compétition dans les compétitions de l’UEFA seront tenus de jouer leurs matchs à domicile sur des sites neutres jusqu’à nouvel ordre”, a expliqué l’instance dans un communiqué partagé sur son site.

Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, le Spartak Moscou va donc bien poursuivre son parcours dans le tournoi, mais va devoir trouver un stade loin de la Russie pour accueillir la rencontre. Idem pour les sélections ukrainiennes et russes lors des barrages de la Coupe du monde 2022.

Dès l’annonce de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes ce jeudi, plusieurs pays ont rapidement exprimé leur refus de jouer en Russie lors des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022. L’un des matchs des trois mini-tournois de qualifications pour le rendez-vous automnal au Qatar devait être joué à Moscou, à partir du 24 mars prochain.

Mais une chose est désormais sûre, le match sera délocalisé sur un terrain neutre même si on ne sait pas encore le lieu exact.