Le 25e anniversaire de la création de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a été célébré le jeudi dernier à Ouagadougou et se poursuivra dans les autres États membres, tout au long de 2019.
Cet anniversaire marque une étape décisive dans les objectifs que les États membres se sont assignés, en l’occurrence, l’édification d’un espace économique harmonisé et intégré.
Le représentant de la commission de l’UEMOA à Lomé, Assoukou Raymond Krikpeu, trouve d’ores et déjà satisfaisant le bilan de l’organisation, même si tout reste à faire dans le domaine de l’intégration.
L’objectif de l’Union est la création d’un marché commun basé sur la libre circulation des biens, des personnes, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale commune, rappelle-t-il.
En ce qui concerne la libre circulation des personnes, l’Union dispose certes de textes, mais ils ne sont pas systématiquement appliqués par les pays membre.
L’Union a également pris des dispositions afin de favoriser la mobilité des étudiants dans l’espace communautaire.
Par ailleurs, un projet de visa communautaire est en cours de réalisation.
Notons que huit (8) États côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le franc CFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, sont membre de l’UEMOA, créée le 10 janvier 1994 à Dakar. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.