Tanko Timati

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Société Financière Internationale (SFI/IFC) du Groupe de la Banque Mondiale ont procédé, ce jeudi 11 janvier à Abidjan, à la signature d’un accord de coopération sur le code de gouvernance des entreprises.

BRVM, SFI, Edoh Kossi AMENOUNVE, Charlotte N’daw
Mme Charlotte N’daw et Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE lors de la signature

L’objectif de cet accord est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des sociétés cotées sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA et permettre à ces sociétés d’être plus efficaces, compétitives et productives afin de garantir un climat de confiance vis à vis des investisseurs

Pour Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM « ce code de gouvernance d’entreprise vise à prévenir et à gérer au mieux les conflits entre les actionnaires, les gestionnaires et les autres parties prenantes à la vie de l’entreprise ».

Et à Mme Charlotte N’daw, chargée des Opérations Senior à l’IFC Africa, d’ajouter que « la bonne gouvernance d’entreprise devient une démarche essentielle pour bâtir des relations de confiance avec les investisseurs et la société dans son ensemble. Sur les marchés des capitaux, cela revêt une importance particulière ; la mise en œuvre de règles claires, obéissant à des standards reconnus, permet davantage de clarté et une meilleure transparence, utile et nécessaire pour tous les acteurs du marché ».

Notons que la BRVM est une institution financière spécialisée créée le 18 décembre 1996 par décision du conseil de ministres de l’UEMOA. Basée à Abidjan, elle dispose dans chaque pays (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) d’une Antenne Nationale de Bourse(ANB).