Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Uemoa : le numérique au service de la croissance des pays, le Togo bon élève

Crédit Photo : Talent2Africa

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le numérique peut être un outil de croissance dans les pays membres de l’Uemoa. C’est l’un des axes abordés durant la réunion des ministres de l’Uemoa lors de la troisième session ordinaire tenu à Abidjan le 22 septembre 2023.

Le Conseil a étudié et approuvé, dans le contexte de l’économie numérique, la Directive sur l’adoption généralisée du numérique. Cette Directive indique les principes et les conditions que les États membres sont encouragés à suivre pour promouvoir l’utilisation des technologies numériques.

En effet, cette directive impose aux États membres l’obligation de numériser un ensemble de 20 services publics dans un délai de 12 à 18 mois.

Ils ont également prévu d’établir le Comité des régulateurs nationaux du numérique des États membres dans le but de favoriser leur coopération. L’objectif est d’améliorer la gouvernance du secteur de l’Économie numérique.

Le Togo bon élève dans l’espace Uemoa

Face aux progrès du numérique, le Togo a mis en place une feuille de route gouvernementale, intitulée “Togo digital 2025”. Cette feuille de route tourne autour de 3 points :

  • L’établissement d’un programme d’identification biométrique visant à fournir une identité unique aux citoyens togolais et résidents.
  • La numérisation des procédures administratives, des services sociaux de base et des transactions financières.
  • Le développement de l’écosystème d’innovation.

Le Togo se distingue dans l’Uemoa en matière du numérique, bien qu’il y ait encore d’autres domaines à développer. Cela étant, il a accueilli en mars 2023 le câble Equiano. Le premier câble sous-marin de Google à atterrir en Afrique.

Lire aussi :

Restez au courant de l’actualité en nous suivant sur WhatsApp et Telegram.