Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

UFC/MMA : Francis Ngannou, le parcours improbable du champion du monde poids lourds

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Sacré champion poids lourds UFC le week-end dernier, Francis Ngannou il y a quelques années de cela était un SDF en France.

Né en 1986 au Cameroun, celui que l’on surnomme « The predator » aujourd’hui se voyait architecte ou avocat. Très vite, la vie lui fait savoir qu’il n’avait pas le droit de rêver. Il fut contraint de travailler dans une mine de sable avant de tenter l’aventure en Europe.

À 22 ans, il commence la boxe. Ce n’est qu’à 26 ans que sa fougue de réussir le traîna hors de son pays, le Cameroun. Du Niger, il arrive d’abord en Algérie avant de se retrouver au Maroc et ensuite dans l’enclave espagnole de Melilla,  là-bas, il sera fait prisonnier un pendant un temps.

Après 6 tentatives sans résultat de traverser la méditerranée, la 7e fut la bonne. Arrivé à Paris, le jeune camerounais a vécu dans la rue avant de rencontrer Khater Yenbou, président de l’association La Chorda, qui lui présente à Fernand Lopez, propriétaire d’une salle de boxe. C’est à ce moment qu’il commence un entraînement intensif.

En 2015, il signe un contrat avec l’UFC (Ultime Fighting Championship), la plus importante ligue mondiale de MMA. En 2018, il affronte une première fois Stipe Miocic, pour la ceinture du champion du monde, au bout du 5e round, Francis avait rendu les armes alors qu’il était donné favori.

En 2019, il retourne à la source, au Cameroun. Fort de son modeste succès, en la même année, le prédateur a créé une fondation dans son pays pour venir en aide aux enfants défavorisés. Le 27 mars dernier, l’enfant de Yaoundé a inscrit son nom dans le livre d’histoire, en prenant sa revanche d’une façon la plus magnifique qui soit, en seulement deux (2) round sur l’Américain d’origine serbe.

Crédit photo: bleacherreport.com