Le dimanche 6 mars 2022, Lesya Ivashchenko et Valeriy Filimonov, ont officialisé leur union à un poste de contrôle dans une banlieue de Kiev en Ukraine.
Ensemble depuis plus de 20 ans, le couple n’avait pas prévu de se marier ainsi, c’étaient des personnes ordinaires vivant à Kiev, la capitale ukrainienne.
Mais suite à l’invasion de leur pays par la Russie, ces deux civils se sont engagés volontairement dans les forces armées. Vitali Klitschko, le maire de Kiev, déclare au Washington Post, “Ils veulent défendre notre ville ensemble”.
Le couple a décidé de se marier à cause de l’incertitude de leur avenir “On ne sait jamais ce qui va se passer”, a déclaré Valeriy Filimonov, “Nous devons tirer le maximum de la vie”, a ajouté Lesya Ivashchenko.
La cérémonie a été célébrée par un aumônier militaire, le traditionnel smoking et la robe de mariée ont été troqués contre des tenues de camouflage peu conformes pour l’occasion, mais la mariée s’est accommodée d’un bouquet de fleurs et d’un voile.
En plus du maire de la ville, les autres proches de la famille étaient présents dans la foule. Leur fille de 18 ans a pu assister à la célébration via Zoom.
Une petite fête avec gâteau de mariage et coupe de champagne a été organisée après la cérémonie.
Cet événement émouvant nous rappelle le célèbre slogan anti-guerre des années 1960 aux USA, « faites l’amour pas la guerre ».