Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ukraine et menaces nucléaires : voici les 9 pays qui pourraient détruire l’humanité en quelques heures

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

La 3e guerre mondiale ! Depuis le début de la crise ukrainienne, cette éventualité n’est pas seulement énoncée par des citoyens du monde. Elle est même évoquée par le Président des États-Unis. Le 11 mars, Joe Biden a dit qu’il voulait éviter une confrontation directe entre les pays de l’OTAN et la Russie car cela pourrait occasionner une 3e guerre mondiale. C’est parce que les principaux belligérants seront les grandes puissances. Grandes puissances économiques mais aussi grandes puissances nucléaires.

En plus de la Russie, 8 autres pays possèdent la bombe atomique. Les autres 4 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU : États-Unis, France, Royaume-Uni et Chine mais aussi, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël.

Si la Russie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Chine sont officiellement connus comme des pays ayant la bombe atomique, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord ont déclaré en posséder. Quant à Israël, il n’a jamais officiellement confirmé en avoir.

Plusieurs sources relatent que les 9 pays “ne possèdent pas la même capacité nucléaire et plus de 90% du stock mondial est entre les mains de la Russie et des États-Unis”. Selon le Stockholm international peace research institute​, à la fin de l’année 2021, les arsenaux se composent de la manière suivante : Russie : 6.255 ogives, États-Unis : 5.800 ogives, Chine : 350 ogives, France : 290 ogives, Royaume-Uni : 225 ogivesInde : 156 ogives, Pakistan : 165 ogives, Israël : 90 ogives, Corée du Nord : entre 40 et 50 ogives. Une ogive est, selon Wikipedia, la partie antérieure d’un projectile, d’un missile. C’est elle qui contient la charge destructive. L’ogive est composée d’un détonateur et d’une charge.

La Russie est donc la première puissance nucléaire du monde.

Dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), des accords ont été signés pour que certains pays hébergent des armes nucléaires des États-Unis. Ce sont la Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Turquie. Un pays membre de l’OTAN peut héberger une arme nucléaire dont dispose un autre pays. La Russie avait, au 5e jour de son opération en Ukraine, dit avoir mis ses forces de dissuasion en alerte maximum.

C’est pendant la 2e guerre mondiale que l’arme nucléaire a été utilisée pour la première fois dans un conflit. C’était l’œuvre des États-Unis sur les villes japonaises de Hiroshima et de Nagasaki les 6 août et 9 août 1945 pour contraindre le Japon, allié de l’Allemagne Nazi à capituler. Le bombardement avait fait entre 100.000 et 220.000 morts.