Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ukraine : Hollywood devient fournisseur de matériels militaires aux combattants

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un conseiller technique à Hollywood a coordonné l’envoi de matériel militaire en Ukraine. L’homme, prénommé Jon Barton, est un vétéran de la guerre d’Irak reconverti dans le cinéma.

Il a par ailleurs collaboré avec des stars de Hollywood comme Tom Cruise ou Chris Hemworth, et a notamment travaillé sur le tournage de la série NCIS. Mais la nouvelle mission qu’il s’approprie n’a aucun lien avec la fiction.

Jon Barton a fait don de plus de 80 % de son stock d’équipement. Le lot, limité à du matériel défensif, est composé essentiellement d’uniformes, de bottes, de gilets tactiques… Les produits ont été acheminés en Ukraine via Varsovie, la capitale de la Pologne.

L’idée de fournir du matériel aux soldats ukrainiens lui est venue d’un ami. Le cascadeur Shawn Balentine lui avait suggéré qu’il pourrait obtenir des tenues de camouflage.

En effet, Jon Barton avait prévu initialement rejoindre les forces de résistance ukrainiennes. « Je peux faire plus aux États-Unis avec mon réseau professionnel d’entrepreneurs vétérans dispersés dans tout le pays », explique-t-il. Il est propriétaire d’une société de conseil et de location, Night-Fire, qui gère un stock d’équipement militaire.

Lorsque son geste s’est démocratisé, Jon Barton a reçu beaucoup de dons de la part des Américains. Notamment « des vétérans qui veulent désespérément aider les Ukrainiens de toutes les manières possibles », précise-t-il au Hollywood Reporter.

Le bienfaiteur espère que son initiative sera reprise par les autres sociétés. Il invite également les grands acteurs et actrices à le suivre. « Je sais ce que les studios possèdent. Je ne suis qu’un petit gars. Imaginez ce qu’ils peuvent faire. » 

Avec Hollywood Reporter