Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ukraine : les femmes de cette ville se sont rasées la tête ; voici les raisons

Crédit Photo : News days FR

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’adjointe au maire d’une commune ukrainienne raconte le drame vécu par les femmes pendant l’annexion et notamment le viol de deux jeunes sœurs.

Libérée des forces russes le 31 mars après un mois d’occupation, Ivankiv déplore son bilan humain et matériel. L’élue Marina Beschastna, affirme que deux adolescentes auraient été violées par des soldats russes pendant l’occupation de la petite ville par les troupes du Kremlin.

Ce nouveau récit d’horreurs fait écho aux témoignages des civils et professionnels de santé qui émergent petit à petit d’Ukraine.

Les victimes des viols présumés sont deux sœurs, âgées de 15 et 16 ans. Marina Beschastna explique que les jeunes femmes du village ont été obligées de « couper leurs cheveux courts » pour être « moins attirantes » aux yeux des envahisseurs russes. En effet, ceux-ci avaient été vus en train de « tirer des femmes par les cheveux hors de leur sous-sol, pour les maltraiter. »

Human Rights Watch a publié un communiqué dénonçant des « crimes de guerre manifestes dans les zones contrôlées par la Russie ». Hugh Williamson, directeur de la division Europe et Asie centrale de l’ONG, a déclaré : « Les viols, meurtres et autres actes de violence contre des personnes détenues par les forces russes devraient faire l’objet d’enquêtes en tant que crimes de guerre. »

Avec Vanity Fair