L’Union européenne a décidé ce vendredi 12 septembre 2025, de prolonger ses sanctions contre des centaines de responsables et entités russes qu’elle accuse de favoriser l’effort de guerre de la Russie contre l’Ukraine, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas.
« Nous venons de prolonger nos sanctions contre la Russie », a-t-elle indiqué sur X.
Ces sanctions, décidées après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, concernent plus de 2.500 individus et entités russes, entreprises et autres, dont le président Vladimir Poutine. Elles doivent être renouvelées tous les six mois à l’unanimité des 27 Etats membres.

Elles prévoient un gel des avoirs dans l’UE et une interdiction d’entrer sur le territoire européen, en ce qui concerne les individus.
L’UE prépare également un 19ème « paquet » de sanctions économiques, destinées entre autres à assécher les sources de financement de la Russie en ciblant notamment ses ventes de pétrole.
La Commission européenne doit présenter vendredi ces mesures aux Etats membres. La France et l’Allemagne ont proposé, dans le cadre des débats préparatoires, que l’UE cible Loukoïl, une compagnie pétrolière russe présente en Europe, ainsi que davantage d’acteurs hors de l’UE qui aident la Russie à vendre son pétrole.
Paris et Berlin préconisent aussi de cibler davantage les mécanismes financiers utilisés par la Russie pour contourner les sanctions occidentales. Pas moins de 250 petites banques sont impliquées dans des transactions financières destinées à soutenir l’effort de guerre russe, relève ainsi ce document franco-allemand.
Les Etats-Unis se sont déclarés prêts à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie et ont appelé les Européens à agir de leur côté. L’envoyé spécial de l’UE pour les sanctions David O’Sullivan a rencontré lundi à Washington des responsables américains pour en discuter.
© Agence France-Presse