Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ukraine/Marioupol : malgré qu’ils soient encerclés par l’armée russe, les soldats ukrainiens refusent de rendre les armes

Crédit Photo : L'Express

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les soldats ukrainiens de la ville assiégée de Marioupol se battront jusqu’au bout contre les forces russes, a révélé le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal.

L’armée russe affirme contrôler la quasi-totalité de Marioupol, tandis que le bataillon ukrainien Azov tient toujours à Azovstal, une immense aciérie surplombant la mer d’Azov.

La ville portuaire n’est pas tombée malgré un ultimatum de l’armée russe aux combattants ukrainiens restants d’abandonner, a-t-il déclaré.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a révélé que les défenseurs ukrainiens se battront jusqu’au bout, même si la Russie a choisi de détruire complètement la ville et ses habitants.

Capturer l’ensemble de la ville est considéré comme un prix stratégique majeur pour la Russie, lui laissant le contrôle d’une vaste partie du sud et de l’est de l’Ukraine. Les forces russes ont d’ailleurs annoncé qu’elles empêcheraient quiconque d’entrer ou de sortir de la ville à partir du lundi 18 avril.

Dans une interview avec l’ABC, Shmyhal a déclaré que le délai russe pour que les forces ukrainiennes à Marioupol se rendent a été ignoré.

“La ville n’est toujours pas tombée”, a-t-il dit. “Il y a toujours nos forces militaires, nos soldats, donc ils se battront jusqu’au bout. Et pour l’instant, ils sont toujours à Marioupol.”

Alors que les défenseurs de Marioupol continuent de tenir bon, le président Volodymyr Zelensky a écarté l’idée de laisser Moscou prendre le contrôle de certaines parties de l’est de l’Ukraine pour mettre fin au conflit.

“L’Ukraine et son peuple sont clairs. Nous n’avons aucun droit sur les territoires de qui que ce soit d’autre, mais nous n’allons pas abandonner les nôtres”, a-t-il déclaré.