Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ukraine : Poutine déterminé à atteindre ses objectifs “soit par la négociation, soit par la guerre”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vladimir Poutine a affirmé dimanche à Emmanuel Macron qu’il “atteindrait ses objectifs” en Ukraine, “soit par la négociation, soit par la guerre”, a indiqué l’Elysée, à l’issue d’un entretien téléphonique d’1H45 entre les présidents russe et français.

Emmanuel Macron l’a trouvé “très déterminé à atteindre ses objectifs”, dont “ce que le président russe appelle la ‘dénazification’ et la neutralisation de l’Ukraine” ainsi que la reconnaissance de l’indépendance de la Crimée et du Donbass, exigences qui sont, selon Paris, “inacceptables pour les Ukrainiens”.

Vladimir Poutine a également “nié que son armée prend des civils pour cibles”, a indiqué l’Élysée. Selon cette source, le président russe a aussi affirmé que “la responsabilité revenait aux Ukrainiens de laisser partir la population des villes encerclées”, le président français lui répondant que “l’armée qui attaque est l’armée russe” et n’avoir “pas de raison de croire que les armées ukrainiennes mettaient les civils en danger”.

Enfin, le président russe a assuré à Emmanuel Macron que ce n’était “pas dans son intention” d’attaquer les centrales nucléaires ukrainiennes, dont celle de Tchernobyl. “Le président Poutine a dit que ce n’était pas dans son intention de procéder à des attaques de ces centrales. Il a dit aussi qu’il était prêt à respecter les normes de l’AIEA pour la protection des centrales”, a dit la présidence à la presse, après le bombardement le 4 mars de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d’Europe.