Vladimir Poutine reste focus sur les objectifs assignés à son armée en opération spéciale en Ukraine.
D’ailleurs, il indique aujourd’hui que contrairement à ce qu’on veut faire croire, son entrée en Ukraine respecte les plans savamment préparés par son état-major.
Pour lui, il n’y avait plus d’autres options pour son pays de se défendre contre les potentielles agressions de l’occident à partir du territoire ukrainien.
« L’opération se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis », a déclaré Vladimir Poutine, selon des propos retransmis à la télévision. Il a réaffirmé dans cette sortie médiatique que son intention n’est pas « d’occuper » l’Ukraine. Il justifie son entrée en Ukraine par une posture défensive, la sécurité de la Russie étant potentiellement menacée par des manœuvres militaires occidentales.
Selon Vladimir Poutine, l’offensive en Ukraine a été déclenchée parce que « toutes les options diplomatiques » avaient été « épuisées ».
« Nous n’avions tout simplement pas d’options pour résoudre le problème de manière pacifique », a poursuivi le président russe. Il a indiqué avoir « toutes les raisons de croire » que des « composants d’armes biologiques » étaient en développement sur le territoire ukrainien.
« Nous n’avions pas d’autre option pour nous défendre (…) nous ne permettrons pas que l’Ukraine serve de tête de pont pour des actions agressives contre la Russie », ajoute le président Vladimir Poutine.
Qui a aussi expliqué que la crise en Crimée en 2014 et la guerre actuelle n’étaient que des questions de « temps ». La Russie continue de pilonner certaines villes ukrainiennes et Kiev se prépare à des assauts de nuit.