Le chef de la diplomatie russe exprime ses inquiétudes sur une probable confrontation directe entre son pays et les pays membres de l’OTAN. Sergueï Lavrov, qui insiste sur le fait que l’armée russe suit son plan initial dans son offensive en Ukraine, prévient de la dangerosité d’une telle guerre mondiale.
Sergueï Lavrov a prévenu ses adversaires européens et américains des risques que pourrait entraîner une troisième guerre mondiale. Selon le diplomate russe, elle serait absolument lourde de conséquences. Des conséquences incommensurables sur l’avenir de l’humanité.
Lavrov a affirmé qu’ « une troisième guerre mondiale serait nucléaire et dévastatrice». Il décrit une situation de chaos, si les pays de l’OTAN et la Russie devaient s’affronter militairement.
En outre, Lavrov a indiqué à ses collègues diplomates que contrairement à la propagande occidentale, l’offensive en Ukraine suit un plan bien déterminé.
« Quand nous aurons décidé de prendre Kiev, nous le ferons. Pour l’heure, nous avançons en suivant notre plan établi. Nous avons une armée professionnelle qui sait quand et comment agir pour affaiblir l’ennemi », a-t-il assuré en vidéo-conférence à une réunion onusienne, le 1 mars 2022.
Sergueï Lavrov s’est également moqué des sanctions visant à isoler la Russie. Pour lui, personne ne peut mettre la Russie au banc des nations. Son pays est incontournable et a des alliés que l’Occident feint d’ignorer, dira-t-il.
« La Russie a beaucoup d’amis et personne ne peut l’isoler », rétorque Lavrov à l’OTAN. Sur le terrain, les combats continuent et l’armée russe continue d’encercler progressivement Kiev, Kharkiv et la ville de Marioupol.