A partir de molécules provenant de la pharmacopée, l’Université de Lomé (UL) a développé, sous pilotage de sa Commission ad hoc de riposte à la pandémie, un remède contre le covid-19 fait de solutions médicinales.
Togo / Covid-19 : l’UL annonce des tests de sa solution sur des humains dès septembre prochain
« Nous avons trouvé au Togo des médicaments qui permettent à l’organisme de pouvoir mener une riposte afin de survivre à la maladie », soulignait à cet effet le Prof Ihou Wateba Majesté, Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UL. « Ce sont en gros des immunostimulateurs ».
Selon l’Université, il a fallu 40 millions FCFA d’investissements pour mettre au point ces solutions en suivant des « étapes rigoureuses ». Pour finaliser le processus, il faudrait environ 100 millions de FCFA. L’UL lance donc un appel aux investisseurs pour l’aider à atteindre cet objectif.
Dans une démarche comparative, ces formules, dont les essais devraient commencer en septembre prochain, seront utilisées à côté de l’hydroxychloroquine + Azytrhomycine. Togo First indique que les premiers résultats sont attendus en janvier 2021.