Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

UMOA : Voici le classement des microfinances selon la taille du bilan

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avec une croissance de près de 20% en 2020, les actifs du secteur de la microfinance togolaise ont frôlé de peu la barre des 260 milliards FCFA en 2020, faisant du pays, la quatrième économie dans le classement des SFD de l’Umoa.

Le Togo qui représente plus de 11,5% des actifs totaux de l’Union, se positionne ainsi derrière le Sénégal (643 milliards FCFA d’actifs), la Côte d’Ivoire (544 milliards FCFA) et le Burkina Faso (382 milliards FCFA).

Made with Flourish

En comparaison du PIB, le Togo est le pays où les actifs des systèmes financiers décentralisés sont les plus importants, représentant environ 6% de la richesse nationale créée en 2020.

Made with Flourish

La FUCEC, premier sans deuxième 

C’est la FUCEC qui se taille la part du lion. La microfinance avec son réseau de 35 Coopec, détient à elle seule, 52,8% des actifs du secteur, soit 137 milliards FCFA. Dans l’Union, elle est la 4e institution de microfinance en termes d’actifs, derrière l’UCCMS (Crédit Mutuel du Sénégal), la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB), et l’Union Nationale des Coopératives de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI).

Made with Flourish

Loin derrière le « mastodonte » togolais, COOPEC-AD, la microfinance de l’église des Assemblées de Dieu joue les rôles du dauphin, avec plus de 28 milliards FCFA d’actifs.

Troisième actif, avec la croissance la plus rapide du secteur en 2020, la Coopérative Militaire d’Epargne et de Crédit (COMEC) ferme la marche, portant son total bilan à plus de 22 milliards FCFA. La microfinance des Forces armées togolaises se rapprochant de plus en plus de la COOPEC-AD. Elle est suivie par WAGES qui détient un peu moins de 6% des actifs, soit 15,3 milliards FCFA.

Made with Flourish

Alors que 14 des 17 grandes structures de microcrédits dont les États financiers ont été rendus publics par la BCEAO ont vu leur bilan se doper, trois (03) SFD sont en territoire rouge. Si le repli est marginal chez la CECEB (Coopérative d’épargne et de crédit des travailleurs de la communauté électrique du Bénin) et l’URCLEC (Union Rénovée des Caisses Locales d’Epargne et de Crédit), il s’est plus accentué pour Echoppe-TOGO. La mutuelle opérant dans les milieux ruraux au Togo depuis les années 1990 a vu ses actifs fondre à nouveau de 22%, en prolongement de la baisse observée déjà en 2019.

Made with Flourish

Pour rappel, le Togo a l’un des taux d’inclusion financière les plus élevés dans la sous-région. Selon la BCEAO, ce ratio se situe au-dessus de 72%.

Avec Togofirst