Pour bénéficier des avantages d’un membre de la famille de l’épouse d’Emmanuel Macron, il a usurpé l’identité de Pierre-Olivier Costa, le directeur de Cabinet de Brigitte Macron.
30 mois d’emprisonnement dont 18 assortis du sursis renforcé. C’est la peine qui a été prononcée par le tribunal correctionnel de Paris le mercredi 27 octobre, à l’égard d’un homme âgé de 35 ans.
En effet, par l’intermédiaire d’une fausse adresse mail officielle, il sollicitait des avantages et privilèges dans des établissements de luxe et événements prestigieux en se prétendant être le neveu de Brigitte Macron.
Cette supercherie lui a permis notamment de bénéficier d’un accueil VIP dans un hôtel de luxe au Maroc, de places pour un grand prix de Formule 1 à Melbourne ou encore d’une carte Club 2000 auprès d’Air France.
Ces demandes étaient signées des noms de Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron, et de Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, qui s’étaient constitués partie civile. Pour sa défense, le prévenu a assuré qu’il n’avait pas agi “pour l’argent” ou “pour faire du tort”, mais pour “le statut, le prestige, les privilèges”.
L’homme de 35 ans ne passera pas ses prochaines semaines en prison. Il effectuera sa condamnation sous un régime de surveillance électronique à domicile. Il fera en outre l’objet d’un suivi médical obligatoire.
« Le tribunal a fait le choix de sanctionner la gravité des faits (…) et de prendre en compte votre volonté d’être pris en charge et de bénéficier d’un suivi qui s’inscrit dans la durée », a déclaré la présidente de la 13e chambre correctionnelle.
À ses côtés comparaissait également une complice qui a été condamnée à douze mois de prison dont neuf avec sursis. Cet usurpateur d’identité n’est pas à son galop d’essai. Il avait déjà été concerné par 17 autres condamnations pour des faits similaires ou proches.