La vidéo, publiée en français sur Twitter le 2 mai, a cumulé plus de 22 000 vues. Pendant une quarantaine de secondes, on voit une personne déballer un sac de voyage, dans lequel se trouve un bébé. Un homme commente en arabe égyptien :
“Nous remercions les agents de sécurité de l’aéroport de Dubaï… Le bébé est sain et sauf. La criminelle l’a kidnappé, mais elle a été heureusement arrêtée. Ne faites pas venir travailler des gens chez vous sans tout savoir sur eux au préalable… Ce bébé aurait pu mourir étouffé.”
En faisant une recherche d’image inversée avec l’outil InVid, on retrouve la vidéo dans des publications Facebook, Twitter et YouTube datant de 2020, 2019 et de 2018, en anglais, en français et en arabe. Chaque publication relate une version différente : le bébé aurait été kidnappé au Pakistan et retrouvé à l’aéroport de Dubaï ; une nourrice indonésienne (ou philippine dans certaines versions) aurait kidnappé l’enfant afin de se venger du mauvais traitement de ses employeurs.
Une autre version étendue de la vidéo, publiée sur YouTube en 2018, montre une jeune femme asiatique, portant une tenue de ménage, interrogée par un homme à partir de 0’24, en arabe avec un accent émirati. Ces images pourraient montrer un employeur s’adresser à sa domestique. Son employeur lui demande :
“Qu’as-tu fait au bébé ? Tu lui as arraché les cils ? Parce que tu es fâchée contre [sa] maman?”. Le montage sous-entend que les deux vidéos sont reliées, et que la domestique interrogée est la ravisseuse présumée de l’enfant.
Dans la vidéo originale de 45 secondes, on aperçoit le logo, en arabe, d’une marque sur une trousse de toilette qui recouvrait le bébé dans le sac de voyage. Il s’agit de la marque “Al Sanidi”, une société saoudienne qui vend, entre autres, du matériel de camping, de chasse et de sport.
S’il n’est pas possible de connaître le contexte exact dans lequel cette vidéo a été tournée, aucun élément ne permet d’affirmer que ces images seraient tournées à l’aéroport de Dubaï et montreraient le kidnapping d’un enfant par une domestique sud-asiatique.
En 2012, deux parents égyptiens avaient tenté, à l’aéroport de Dubaï, de faire passer leur bébé dans une valise pour la faire entrer aux Émirats Arabes Unis sans visa préalable.
Une employée de maison aux Émirats 🇦🇪 vole un bébé qu’elle a dissimulé dans un sac.Elle était sur le point de voyager,mais la police de l’aéroport de Dubai a découvert le nourrisson😞 pic.twitter.com/ze7uwWM6EX
— Raïssa Nouradine Kassiré (@RaissaKassire) May 2, 2022