Le gouvernement de l’Etat de Lagos au Nigeria, par l’intermédiaire du Bureau du Défenseur Public (OPD), a retrouvé un bébé de 14 jours gravement atteint d’ictère dont les parents se sont opposés à la transfusion sanguine qui devait lui être administrée pour des motifs religieux. C’est l’information rapportée par nos confrères de Koaci ce jour.
Le nouveau-né, une fillette, a vu le jour prématurément dans un hôpital privé de Surulere à Lagos le 18 décembre 2019. Ses parents Emmanuel Onokpise et Orile-Iganmu sont des croyants de Témoins de Jéhovah.
L’international togolais Emmanuel Adebayor quitte Kayserispor
Suite à la naissance du bébé, les médecins ont découvert qu’il souffre gravement de l’ictère et lui ont prescrit une transfusion sanguine urgente dans le but de le sauver mais selon l’OPD, les parents du bébé se sont opposés à la transfusion sanguine en invoquant leur croyance religieuse.
En campant sur leur refus, ils ont réclamé une décharge unilatéralement de leur bébé de l’hôpital contre l’avis médical. La curieuse décision des parents a obligé une personne dans l’hôpital à alerter l’OPD afin que le bébé soit sauvé d’une mort prématurée.
Informée de la situation, l’OPD a saisi un tribunal et obtenu une ordonnance sur la base des sections de la loi de 2015 sur les droits de l’enfant à Lagos et de la politique de sauvegarde et de protection de l’enfance de l’Etat de Lagos.
Dans l’urgence de la situation et « en collaboration avec la police, le bébé a finalement été évacué le 30 décembre 2019 du domicile des parents après une forte résistance des autres membres Témoin de Jéhovah ».